Réseau
Associatif
Centre André Focant
Rue du Baloury, 6
6470 Grandrieu
Tél : 060/45.56.15
Fax : 060/45.55.57
isabellehannard@centrefocant.be
Créée en 1989, l’ASBL « Centre André Focant » est un service résidentiel pour adultes handicapés mentaux modérés sévères et profonds, non travailleurs autistes et psychotiques, subsidié par l’AWIPH.
Infos sur le centre Focant:
http://ufb.be/tl_files/ufb/pdfs/projects/A4_projects/CENTRE%20ANDRE%20FOCANT.pdf
http://www.cpascharleroi.be/cpascharleroi/bottinsocial/d1212/Centre-Andre-Focant.html
Les jardins du renouveau
L'A.S.B.L. Les Jardins du Renouveau fut créée le 12 décembre 2006. Développée au départ du CAF, ses missions consistent à développer sur un terrain d’1 hectare autour du site, un espace bien être où se conjuguent rencontres, échanges et apaisement.
Site : https://sites.google.com/site/centrefocantjardinsdurenouveau/soutien/compte
Les compagnons
L'A.S.B.L. "Les Compagnons" a été créée en 1983 par des personnes qui avaient à cœur d'aider le Centre Orthogénique. Selon ses statuts, elle a pour objet "…toute forme d'aide ou assistance, directe ou indirecte, visant à la réalisation des buts de l'A.S.B.L. Centre Orthogénique …". Par la suite, en 1996, toujours statutairement, cet objet s'est étendu à l'aide octroyable à l’ ASBL Centre André Focant, et enfin, en 2011 à l’ASBL "Ricochet".
Les bénéfices des activités organisées par les "Compagnons" sont gérés en vue de soutenir financièrement les projets de ces centres, projets qui ne sont pas pris en charge par les pouvoirs subsidiants. Les membres des "Compagnons" sont composés de parents d'enfants ou d'adultes des Centres Corto et André Focant, de sympathisants ou de membres du personnel.
Contacts:
Monsieur GOBEL, Président : 071/34.06.56
N° Compte : 001-1814015-94
Le blog de Compagnons qui sont parents d'un enfant autiste: http://sites.google.com/site/lescompagnonscafco/
Professionnel
Il est à noter que depuis 40 ans, le Corto bénéficie de réseaux multiples et variés constitués dans le secteur de la santé mentale et plus spécifiquement encore sur le champ de l’autisme et des psychoses infantiles.
En bref :
SAJ, SPJ, Tribunal de la jeunesse, centres de soins pédopsychiatrique (Centre Charles Albert Frère, le Bois Marcelle, les Goélands, Le Creuset, la Petite Maison, les Feux-Follets,…), écoles d’enseignement spécialisés (les Cerisiers, IMP René Thone, Ecole Clinique, Le Foya, St Exupéry, Clairval…), services de santé mentale, PMS, mutuelles, CPAS, Hôpitaux régionaux, pédopsychiatres, psychiatres, neuropédiatres